Le Golfe du Morbihan

Histoire de l’huître plate dans le Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan avec ses nombreux méandres et ses baies protégées abritait autrefois de nombreux bancs naturels d’huîtres plates, notamment dans le sud du Golfe. 

La pêche à la drague, notamment par les sinagots, y a été importante jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les premiers « dépôts » pour y entreposer les huîtres avant qu’elles ne soient revendues sont attribués en 1854.

A la naissance de l’ostréiculture, les ostréiculteurs pratiquaient aussi le dragage : Les jeunes huîtres étaient draguées pour ensuite être semées à plat à même le sol sur des parcs mi-découvrant. Les huîtres étaient à nouveau récoltées 1 à 2 ans après au râteau ou à la drague (à partir du milieu du 20ème siècle).

Le dragage était une activité régulée et surveillée par les services de l’état afin de protéger au mieux la ressource. De nombreux témoignages attestent cependant des excès conduisant progressivement à la disparition des gisements. 

Le captage sur tuiles n’était pas pratiqué dans le Golfe du Morbihan. Après des pêches à la drague infructueuses en raison de la raréfaction de la ressource dans les années 1960, les ostréiculteurs du golfe se sont tournés vers la rivière de Pénerf pour y placer des tuiles. L’épizootie du parasite Marteilia anéantira définitivement les bancs du golfe du Morbihan avec notamment le dragage des huîtres dans le but d’assurer un vide sanitaire. Ces gisements d’huîtres plates furent ensuite déclassés.